Questions? Feedback? powered by Olark live chat softwareOlark live chat software
 
 

Réduire votre facture d’électricité

bonne raison pour passer à l'énergie solaire

Du courant gratuit à vie

Professionnalisme de la consultation jusqu`à l´installation

Groupe de professionnels à votre service 24h/24

  • Réduire votre facture d’électricité

    Mercredi, 11 Juillet 2012 11:31
  • bonne raison pour passer à l'énergie solaire

    Mercredi, 11 Juillet 2012 11:32
  • Du courant gratuit à vie

    Mercredi, 05 Septembre 2012 12:44
  • Professionnalisme de la consultation jusqu`à l´installation

    Lundi, 03 Décembre 2012 09:07
  • Groupe de professionnels à votre service 24h/24

    Jeudi, 28 Mars 2013 16:46

Bon à savoir

D´où vient l´énergie solaire :

L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Elle se propage dans le système solaire et dans l'Univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique de photons. 

soleil

Le photon est la particule associée aux ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible. Les photons produis à l'intérieur du soleil mettent 4000 ans à 2 millions d'années à arriver à la surface, du aux collisions avec les autres particules. Combien de temps met le photon pour arriver sur terre ? La Terre se situe, en moyenne, à 150 millions de kilomètres du Soleil. La vitesse du photon est de 300 milles km par seconde. Il faut donc 500 secondes à la lumière solaire pour nous parvenir, valeur que l'on arrondit souvent à huit minutes

 

 

aze

L'énergie solaire reçue en un point du globe dépend de :

  • l'énergie solaire envoyée par le Soleil (fluctuations décennales, saisonnières, et ponctuelles).
  • la nébulosité (nuages, brouillards, etc.), qui est importante à l'équateur et plus faible en milieu intertropical.
  • la latitude, la saison et l'heure, qui influent sur la hauteur du soleil et donc sur l'énergie reçue au sol par unité de surface, ainsi que sur la nébulosité en fonction du climat local. 

 

 

Globalement la terre reçoit en permanence une puissance de 170 millions de gigawatt, dont elle absorbe 122 et réfléchit le reste.Les zones désertiques où la nébulosité est faible et qui sont situées sous des latitudes proches de l'équateur, sont les plus favorables à l'énergie solaire.

L'utilisation de l´énergie qui vient du ciel

L´utilisation de l´énergie solaire est très marginale par rapport au nucléaire et aux énergies fossiles ! En effet l’énergie solaire ne représente en effet que 0,2 % de l’énergie primaire mondiale.  Faire face à  l’épuisement programmé du pétrole, tout en luttant contre le changement climatique, dû au rejet de gaz à effet de serre lors de la combustion des carburants classiques. De quoi faire d’une pierre deux coups

L'énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois tous nos besoins énergétiques (source Hespul).

comp

 

Consommation moyenne d´électricité par habitant et par an

Un tunisien consomme en moyenne 850 Kwh d´énergie par an comparé à 14.500 Kwh consommé par un seul américain ou 6800 Kwh par un habitant des Emirats !

consommation

Les matières premières à la base de la production du courant solaire sont le sable et le soleil. L´électricité générée sur le toit des maisons sera bientôt moins cher que celle produite de source conventionnelle ! L´énergie solaire est à présent en train de devenir un vrai moteur de croissance économique comparable au rôle qu'a joué la machine à vapeur au paravent !

L'Allemagne est le pays leader mondial dans ce domaine technologique d'avenir. 

L’union européenne s’est engagée lors du sommet de Bruxelles à produire 20% de la consommation totale d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici à 2020.

La France a pour objectif de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020.

Le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques est entre 6 ans et 12 ans en fonction de la puissance installée, de la gamme choisie et de la région en Tunisie.